La psychologie positive, c’est quoi au juste ?

C’est une psychologie scientifique qui cherche à comprendre ce qui contribue à la santé, au bien-être physique et psychologique, de manière individuelle et collective. C’est l’étude des forces et des ressources. EN CLAIR : qu’est-ce qui fait que quelqu’un qui va bien…va bien ? (A ne pas confondre avec la pensée positive -méthode coué- basée sur l’auto suggestion !)

Ses champs de recherche : gratitude, optimisme, résilience, motivation, présence attentive, méditation, intelligence émotionnelle, curiosité, persévérance, attention, créativité, sens, espoir, empathie, bonheur, satisfaction, etc !

En pratique, elle peut être utile pour les personnes en position de leader, les thérapeutes, les acteurs de l’éducation, soi-même.

Loin d’écarter l’accueil de ce qui peut être désagréable voire douloureux, elle nous permet, en complément, de mieux nous connaître et d’activer nos ressources et notre résilience…de manière consciente !

S’intéresser aux ressources, aux potentiels, à la motivation et pas uniquement aux difficultés et à leur résolution… un vaste programme nécessaire, autant individuel que sociétal !

Fanny Ruiz