Haut-Potentiel et « forêt tropicale »

Si en France nous avons le « zèbre », Outre-Atlantique Paula Prober a inventé la métaphore de « forêt tropicale » pour décrire le fonctionnement du haut-potentiel. J’adore la métaphore de cet écosystème complexe, dense, intense et en interdépendance avec les autres écosystèmes pour un bon fonctionnement de la Vie sur Terre. Je suis touchée, au-delà de la connaissance profonde qu’a Paula du sujet, de l’amour qu’elle émane et du travail accompli avec les HP.

A l’heure où foisonnent confusions et stéréotypes, où ceux qui parlent d’hypersensibles décrivent en fait les Hauts-Potentiels (si tous les HP sont hypersensibles, tous les hypersensibles ne sont pas à HP), où l’on confond le QI avec le HP (on peut avoir un QI très élevé sans être HP)…. Il me paraît important de pouvoir se référer à des personnes qui s’y connaissent réellement de manière à ne pas nous y perdre !

Voici un court extrait de cette riche interview :« On pourrait dire que les personnes sont comme des écosystèmes. Et certaines sont comme des prairies, certaines comme des déserts, des rivières, des volcans et tous les écosystèmes sont beaux et précieux. Et il y a les personnes qui sont comme des forêts tropicales. Elles ne sont pas mieux que les prairies ou les déserts. Elles sont juste plus complexes. Cet écosystème est plein de couleurs, hypersensible, prolifique. Quand tu te rends dans une forêt tropicale pour la première fois, c’est tellement fertile ! et c’est incompris…. »